Notre mission

Les aidants familiaux sont souvent laissés pour compte, pas de statut, pas de vacances, de congés maladie et surtout pas de structure d’accueil suffisante, surtout si l’enfant est médicalisé. Et les difficultés sont plus grandes quand nous sommes avec des enfants en bas âges ou de jeunes adultes.

Quand les aidants soufflent-ils ! Prenne le temps pour eux, pour leur conjoint, pour la fratrie, allez chez le docteur pour eux-mêmes. Où peuvent-ils, laisser leur enfant sans avoir un nœud au ventre, où ! Là est la question. Très peu de structures temporaires existent, elles sont là pour pallier les urgences.  Sans oublier les nombreuses démarches administratives et surtout les recherches aussi. Car plus c’est rare, plus les recherches sont longues et fastidieuses et les places sont très restreintes.

Ces situations engendrent quoi !

Des aidants avec beaucoup de problèmes de santé (fatigue, dépression, trouble du sommeil, mal de dos, burn-out), beaucoup ne consulte plus le médecin faute de temps où  minimisent leurs maux par rapport à ceux de leurs enfants, mais aussi faute de possibilité. Des couples qui finissent par se séparer malheureusement nous avons beaucoup de parent monoparental, avec un enfant handicapé. Des familles qui se retrouvent isolées de tout et de tous.

A savoir aussi que beaucoup d’aidants étaient actifs, ils ont dû laisser entre parenthèses ou en temps partiel ou même du démissionné de leurs activités afin de pouvoir s’occuper de leur enfant faute de prise en charge dans une structure. Beaucoup d’aidants se retrouvent aussi de ce fait dans une grande précarité.

Nous voulons permettre aux aidants de souffler mais aussi de prendre du temps pour eux ! Allez chez le médecin, au cinéma, se promener ou encore au restaurant avec leur conjoint ou la fratrie etc.…. Des activités banales pour tous sauf pour les aidants qui n’ont pas le temps la possibilité de faire ses choses banales du quotidien !

C’est pour cela que nous voulons les aider, les soutenir et les accompagner dans ces démarches pour une prise en charge pour leur enfant mais aussi pour pouvoir faire banalités.

  • Au café rencontre les aidants pourront se rencontrer et partager leurs expériences les difficultés rencontrer. Nous ferons selon les demandes et les sujets abordés intervenir psychologue, éducateur spécialisé, assistante sociale, MDPH ETC…

Car il est aussi primordial pour les familles qu’elles gardent ou reprennent pour certain un contact avec le monde extérieur de revoir des personnes. Rien de tel pour vous permettre de retrouver une vie sociale. Car on sait tous qu’une fois ce mur abattu votre regard change et vos objectifs aussi.

  • D’aider pour l’accueil des enfants qui seraient susceptibles d’être accueilli dans une structure APAJH, SESSAD, IME, IMP, CAMSP, CMPP, IEM…mais aussi à l’école (AVS), Crèche, Halte-garderie.

Préparer avec vous cette rencontre avec les professionnels. (Car pas simple d’être devant une équipe pédagogique, municipale ou de centre)

Conseillés, orientés et éventuellement les accompagnés si le souhaitent lors de l’entretien avec les intervenants.

Pourquoi ne pas, aussi conseiller certaines équipes ou structure qui n’ont pas l’habitude d’accueillir des enfants handicapés. Car des structures elles aussi sont parfois sans aucune information ou mal informé. Il y aussi la peur du handicap, l’incompréhension. Comment la gérer ! Est que ceci ne va pas perturber la structure !

Pas toujours facile aux parents de faire face à ce genre de propos et aussi au gène de non-dit à se ressentit de mal aise.

Mais cette rencontre est très importante, elle est le fondement et la base d’une bonne prise en charge pour l’enfant. Rassurante pour les parents mais aussi pour l’accueillant.

Acter les besoins des deux côtés pour que tout se passe dans les meilleures conditions.

Aucun jugement ne sera prononcé, pour un parti ou un autre, le but de l’association est d’avancée ensemble pour faire évoluer notre société dans l’intégration de ses enfants poly, pluri et sur handicapé.

Suivez-nous sur les réseaux
Suivez-nous sur les réseaux

Association de Soutien et d'Accompagnement Pour les Parents d'Enfants Handicapés © 2024. Politique de confidentialité • Réalisation Jiseg IT